top of page
Rechercher

Un crayon, ma guitare, toi et moi pis le temps !

Dernière mise à jour : 1 mars 2023


Je suis un homme qui a toujours ressenti se besoin de se reconnecter avec l'univers qui m'entoure. On a tous besoin de sortir un jour ou l'autre de notre train-train quotidien et de notre décor intérieur de la maison . On y met tout notre amour pour qu'il soit douillet, mais il y aura toujours une fenêtre ou notre regard se posera vers l'horizon qui un jour nous interpellera. Je suis bien où je suis. Je peux très bien installer le calme et le silence dans ma maison mais donnez-moi le choix et l'argent qui va avec et cette petite idée suivrait son chemin probablement.

Je connais quelques endroits pour sortir et me ressourcer. Me rapprocher de la nature a toujours été un moyen pour moi de m'évader pour sortir de la routine. Un musicien a besoin d'espace naturel, de vastes prairies, d'horizons, de montagnes et de rivières et d'écouter cette musique enivrante de la vie qui en émerge.

Depuis ma tendre jeunesse les voyages dans mon pays m'ont offert des moments magnifiques. Vous vous dîtes que je suis un rêveur ? peut-être. Moi j'en suis sûr ! Je me rappelle que dans mon adolescence je n'étais pas tellement bavard et que je me terrais dans ma chambre au sous-sol avec ma guitare et que la poésie prenait beaucoup de place. Les filles me trouvaient extrêmement bizarre et silencieux ! C'était ma façon de m'évader, je n'avais aucun argent de poche et à 15-16 ans il y a 40 ans les jobs à Saint-François n'existais pas ou peu, et ma gêne et mon manque de concentration ne me donnais pas une très bonne impression ! Alors il me restait ma guitare et la poésie pour passer le temps. Aujourd'hui les jeunes ont le Rap et le Slam et en plus c'est à la mode!

Je trouve ce genre de poésie d'une beauté émotive et énergique. Le rythme est passionnant et la folie des mots est exploité intelligemment. Le slameur québécois David Goudreault est un poète et un des représentants qui popularise le mieux cette forme d'art . l'écouter quand t'il improvise nous plonge dans un univers où la langue Québécoise prend vie!


Mes auteurs à mon adolescence étaient plus sombres . Arthur Rimbaud , Émile NELLIGAN , Paul Verlaine , Charles Baudelaire , le philosophe Friedrich Nietzsche , Germain Nouveau . L'époque impressionniste entre 1800 et 1900 que ce soit dans la poésie ou la peinture, ces artisans se rapprochaient énormément de moi . Ils recherchaient tous la passion à travers leur folie . Ma mère s'inquiètait beaucoup pour moi . Elle n'aurait pas dû s'infliger autant d'angoisse . Aujourd'hui les ados sont beaucoup mieux compris par ce que le slam est un courant qui a été accueilli par toutes les couches sociales de notre société et c'est tant mieux. Les jeunes peuvent s'exprimer et s'identifier à cette forme d'art.

Pour moi le chemin a été plus ardu, mais aujourd'hui je peux vivre au travers des brumes en suivant mon étoile. Ma route est parfois encore sinueuse, mais mon cœur lui peut rester tranquille même dans le tumulte de ce siècle qui a été prévenue depuis bien des années. Tous les philosophe ont alertés les dirigeants qu'un jour nous étions pour rencontrer un crash économique. À la vitesse où nous détruisions nos ressources naturelles une guerre éminente était pour se produire. Et que soit le communiste ou la démocratie était pour remporter la victoire !

Le temps a passé et les prédictions se sont accumulés année après année ! La révolution des années 60 n'a été qu'un beau rêve qui s'est consumé comme un feu de paille, mais nous les enfants de cette décennie avons grandis avec l'espoir que cette flamme d'une chandelle traverse ce siècle fou en semant sur son chemin les fleurs d'un jardin où tout le monde vibrerait en même temps, tout le temps en même temps!


Alors je vais prendre ma guitare, un crayon pour écrire une chanson qui parlera de nous en paix avec nous-mêmes et le reste de la planète. Je composerai une mélodie qui s'accrochera dans le temps comme les étoiles dans l'univers. Elle parlera du rosier qu'il faudra couper avant la tombée du jour. Elle parlera de nous dans notre maison, vaste et tranquille !


Le quotidien


Parler de l'arbre et du ruisseau De la maison vaste et tranquille Et de la table et de la chaise Et du rosier qu'il faut tailler Réinventer le quotidien L'éternité de chaque instant Avec ce qu'il faut de patience Pour apprivoiser chaque chose Réinventer infiniment Les gestes de chaque seconde Et les mots simples et la tendresse Pour apprivoiser ceux qu'on aime Et regarder le soir qui tombe Dans la maison vaste et tranquille Et parler avec des amis Du rosier qu'on a taillé

Eh oui c'est vrai, je n'ai pas vraiment changé depuis mon adolescence. Je rêvais d'une maison calme et à la tombée du jour des murmures de mots gentils qui voudrais dire, je t'aime et respecte tes silences qui s'envolent vers des instants d'éternité.

Et c'est le soir au coucher du soleil que j'ai envie de prendre un crayon, ma guitare, toi et moi pis le temps qui nous entraine hors de tout doute vers un devenir meilleur pour réinventer infiniment l'éternité de chaque instant !

Je vais surement mourir sans dire un mot, par ce que tout aura déjà été dit et tu me comprendras en me tenant la main vers l'ultime voyage. Celui d'aller rejoindre les étoiles pour veiller sur ceux que j'aime, ceux que j'ai aimé, ceux qui m'aimera.


La vie est un grand voyage, c'est l'ultime avoir ! Le voyage.




Le vôyage

1975









Vouloir savoir

Être au pouvoir de soi

Est l'ultime avoir

Le Vôyage

Il n'y a de repos que pour celui qui cherche

Il n'y a de repos que pour celui qui trouve

Tout est toujours à recommencer


Mais dites-moi encore où trouver le chemin

Que je ne cherche plus et que j'aille plus loin


La vérité la vérité la vérité est une poignée de sable fin

La vérité la vérité la vérité qui glisse entre mes doigts


Il n'y a de repos que pour celui qui trouve

Il n'y a de repos que pour celui qui cherche

Tout est toujours à recommencer


Tu marches au fond de toi et derrière tes pas

Et tu ne bouges pas seul ton regard avance


La vérité la vérité la vérité est une poignée d'eau de la source

La vérité la vérité la vérité qui coule entre mes mains

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Seul

Comments


bottom of page