top of page
Rechercher

Souvenirs retrouvés

Document non corrigé DSL

Te rappelles-tu ces soirs d'étés près du fleuve ? Les mouches à feu , la brise du fleuve au petit matin . C'était la vie qui se passait juste devant nos yeux . Des souvenirs que l'on se créait sans se soucier comment sera fait demain . C'était la bohême ,on était jeune , on était fou comme disait Mr Aznavour ! Aujourd'hui quand je repense à tout ce que l'on a fait , je me dis : On avait la vie devant et que l'on a bien fait de vivre toutes ces aventures parfois dangereuses , mais combien satisfaisantes pour notre corps en quête de testostérones et de sensations . On pourrait presque tous écrire un livre sur nos 18 ans . .Pour moi c'était toujours un défi de partir loin de la maison et d'apprendre qui j'étais , J'ai rencontré tant de visage , tant de façon d'exprimer les sentiments , Certain mon appris a gérer mes peurs , d'autres ont utilisés un langage que je ne comprenais pas , alors il a fallu que je garde le silence et je les ai laissé parler même si je perdais mon temps , politesse oblige même si ce n'étais pas dans ma nature . J'ai grandi en déplaçant beaucoup d'air autour de moi . J'étais plus sportif que contemplatif avant mes 18 ans et je me sentais bien quand le défis de monter une montagne m'était proposé . Et des prouesses de gymnastique que ce soit à la marche , en escalade , à vélo , en excursion , dans le sport ect... Je me suis toujours senti bien la dedans . J'ai eu un grand ami plus jeune qui était très compétitif et des défis on s'en est lancé de 8 ans à 18 ans et j'en garde de très bon souvenirs même si quelques fois dans certain défis un accident aurait pu survenir !

En vieillissant j'ai toujours gardé mon coeur de bohémien . À l'occasion nous nous sommes revus . Nous nous sommes refais d'autres amis et peu à peu nos chemins se sont éloignés vers de nouvelles aventures , de nouveaux horizons ,


( clic sur l'image pour le diaporama )

.Aujourd'hui encore je suis appelé par la nature , Avec elle je me sens dans un autre état . J'ai besoin de regarder l'horizon et de respirer ses parfums qui m'habite . Aujourd'hui la mer , le fleuve , les rivières sont des espaces accessibles pour ma condition physique . Et même de ma terrasse chez moi j'ai encore le privilège de regarder des coucher de soleil merveilleux . Les saisons passent et défilent sur ce point de mire qui me procure toujours autant de rêveries , de poésie et parfois une profonde tristesse que je ne peux contenir , mais que mon coeur s'enivre tellement elle douce, belle et voluptueuse !



Nuit d’été

Emile Nelligan

Le violon, d’un chant très profond de tristesse, Remplit la douce nuit, se mêle aux sons des cors, Les sylphes vont pleurant comme une âme en détresse, Et les coeurs des arbres ont des plaintes de morts.


Le souffle du Veillant anime chaque feuille ; Aux amers souvenirs les bois ouvrent leur sein ; Les oiseaux sont rêveurs ; et sous l’oeil opalin De la lune d’été ma Douleur se recueille…

Lentement, au concert que font sous la ramure Les lutins endiablés comme ce Faust ancien, Le luth dans tout mon coeur éveille en parnassien La grande majesté de la nuit qui murmure

Dans les cieux alanguis un ramage lointain, Prolongé jusqu’à l’aube, et mourant au Matin.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Vous arrivent-ils d'être en état de trance et ressentir une plénitude vaste et profonde devant le spectacle d'une saison que Dame musique vous offre la chance de contempler , admirer d'accueillir ? Je suis de ceux qui a besoin de se recueillir et m'ouvrir devant elle . j'ai senti le besoin un jour de composer une chanson pour elle , car elle a été pour moi bien souvent une bouée de sauvetage lorsque mon coeur brisé ne pouvait plus supporté la honte d'une échec amoureuse après m'avoir donné sans penser et de m'être retrouver à la mer largué avec comme seul objet pour m'accrocher pour ne pas sombrer dans l'abîme des profondeurs des ténèbres et d'y resté pour le reste de ma vie . Alors j'ai continué à respirer en m'accrochant désespérément à cette bouée, seul au monde . Les jours, les années ont passés continuant à dériver . J'observais chaque jour avec une pleine conscience le soleil descendre dans les entrailles de la terre en gardant espoir de jours meilleurs é

Et jour après jour j'apprenais à vivre avec cette blessure et peu à peu avec le temps elle se refermait et la douleur peu à peu s'apaisait en y laissant une cicatrice vaste et amer .

Je reprenais doucement à marcher sur terre en ne sachant où allez . Et par un certain printemps avec les rayons du soleil qui réchauffait la terre , faisant fondre la neige dans les laboures des champs , mon coeur comme une s'ouvrit à cette lumière du jour .

Et ces à ce moment précis que je pris ma guitare pour y composer une mélodie à toute cette beauté du monde qui s'étalait à l'horizon .

Vous pouvez télécharger cette composition intitulée : Dame musique


Depuis chaque jour qui passe , dans le confort de mon foyer, j'ai besoin de me retrouver dans un voyage intérieur . La méditation pour moi reste un moyen apaisant pour libérer mon corps de tous les énergies contraires qui pourrait couper ce file si fin entre la pleine conscience de l'amour que je porte en moi et qui m'élève dans un mouvement de la paix intérieur .

Radio PLENITUDE est une façon de me rapprocher de mon âme céleste et de l'univers infiniment grand ! Je vous y invite . C'est un voyage musicale et sans pub ! Quelques compositions de moi ont été retenue par Dany . Elle est la fondatrice et la directrice musicale . Elle a un don pour nous faire découvrir des artistes bienveillant .

Pour ma part , j'ai condensé en vidéo quelques titres qui tourne sur la radio . Les vidéos sont très inspirants et très proches de la nature et de la vie qui si trouve . Voici le lien - Cliquer ici . Il y a aussi un album de mes propres compositions qui est en ligne que j'ai intitulé : Voyager . Ce sont des compositions instrumentales qui ont des parfums qui se rapproche de radio PLENITUDE . quelques titres y jouent à l'occasion . Voici le lien - Cliquez ici


Pour continuer mes souvenirs de mes 18 ans . Il y a un endroit qui n'est pas trop loin de Montréal et qui est un endroit fabuleux et qui nous donne les plus beau coucher de soleil au Québec . Cette endroit se trouve entre Rimouski et Sainte - Flavie . J'ai été à de nombreuses reprises en Gaspésie et chaque je ne peux pas m'empêcher de m'arrêter quelques jours dans ces lieux propices aux silences et le vagues à l'âme .

Pointe au père nous donne l'impression d'être à des milliers de kilomètres de Montréal . Et pourtant nous ne sommes qu'à 600 kilomètres de la métropole ! Sainte - Flavie comme le démontre la photo si dessus nous propose l'univers de Marcel Gagnon . Cette photo intitulée : Le grand rassemblement nous raconte une histoire donc je laisse aller votre imagination . Chacun peu y raconter sa propre histoire . Les statuettes longe la plage pour terminer leurs coursent rassemblés autour de la terre , tous enracinés les un uns aux autres ! Et entre les deux une petite anse appelée Sainte - Luce est très agréable pour si promener . Il y a des artisans , des musiciens et un piano se trouve le long de la berge . C'est à cette endroit précis que l’Empress a coulé, entrainant dans sa chute 1,800 personnes dans l'eau glacial du Saint-Laurent .

















Et voilà c'est ainsi que s'achève cette après-midi sans soleil et où la pluie fait renaître les pâturages de ma vaste contée qui renaîtra bientôt de ce nouveau printemps . Cette exercice m'a fait un bien incommensurable car se détendre est devenu essentiel pour moi depuis bien année . La solitude est apaisante et zen, idéale pour la détente, le bien-être, la concentration, la relaxation, la méditation ou tout simplement pour créer une atmosphère sereine et chaleureuse. M'échapper du stress quotidien et m'évadez avec la musique de radio PLENITUDE, tranquillement chez moi , pendant cette séance de bien-être, pour améliorer ma concentration , et pour me procurer le calme pour écrire ces quelques lignes et propager la sérénité toute autour de moi . Je me laisse porter par les sonorités musicales et à à la découverte de grands espaces sonores.












11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page