top of page

Le club de Ben Gagnon

Public·12 amis
Ben Gagnon
Badge décerné à un membre Super ActifMembres Super Actif


La Journée nationale des patriotes

En mai 2000, le Congrès national du Parti québécois adopte une résolution enjoignant au gouvernement de décréter un jour férié en mémoire des Patriotes en remplaçant un congé existant. Le 20 novembre 2002, le gouvernement du Québec désigne, par le décret 1322, le jour de la fête de Dollard « Journée nationale des Patriotes ».

Le premier ministre Bernard Landry déclare que « [C]e jour férié soulignerala lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique ». On justifie le choix de ce jour en rappelant que c’est en mai 1837 qu’ont commencé à se dérouler au Bas-Canada des assemblées publiques pour protester contre le refus de Londres d’accéder aux demandes des Patriotes. À l’automne la rébellion éclatait.

La première Journée nationale des patriotes est célébrée le 19 mai 2003. Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) y fait le «rappel d’un moment important de notre parcours collectif, appelé à devenir un point de référence de la conscience historique québécoise». Depuis 2010, la Fondation Lionel-Groulx s’associe au MNQ pour promouvoir la Journée nationale des patriotes. Le 20 mai 2013, c’est le lancement d’un circuit audioguidé « Sur les traces des patriotes » à Saint-Eustache; à Montréal, la Société Saint-Jean-Baptiste tient un circuit piétonnier patrimonial qui passe, entre autres, par le Vieux-Montréal et y intègre des capsules théâtrales; chaque année de 2005 à 2018, le Rassemblement pour un pays souverain décerne le Prix Louis-Joseph-Papineau à des personnalités qui se sont engagées envers le Québec.




Infos

L'application de Ben Gagnon auteur compositeur interprète se...

Ami

bottom of page