SOUVENIRS DE RANDONNÉES D'HIVERS LOINTAINES
Oui elles sont encore dans mon coeur ces marches en raquettes durant les tempêtes d'hiver où nous prenions plaisir à braver les bourrasques et les horizons perdus sans boussole mais fiers de faire partie de cette expédition organisée à la dernière seconde . Nous étions 6 à 8 fuguassent mais tous âgés de 16 ans et nous prenions quelques substances pour transformer cette randonnée en une expérience visuelle et auditive !
Je me rappelle encore de chaque instant passé où nous éprouvions aucune douleur physique car à 16 ans nous sommes à l'âge ou le corps à besoin d'adrénaline pour apaiser nos hormones en fusion ! Bien sûr il n'y avait pas vraiment de danger dans ces expéditions car nous connaissions les champs de Saint-François Codmme le fond de nos poches, mais il y a toujours une part de danger quand une tempête de neige déferle des vents de 90 km et des accumulations de 20, 30, 40 centimètres !
Ces randonnées improvisées nous donnaient toujours des spectacles grandioses . Les vents sculptaient dans les ravins des formes de vagues de toutes sortes . Les champs étaient couverts de ces formes en mouvement propulsé par le vent qui sifflait sur les branches des arbres et des arbustes . On y voyait à peine , car autour de nous les plaines disparaissaient sous un épais brouillard que l'on appelle ( Blizzard) . Quand ce phénomène se produisait, l'expédition prenait tout son sens, car cela ajoutait du caractère et de l'inconnu à notre petit village de l'époque où les champs recouvraient la majeure partie de notre territoire . Je me rappelle aussi qu'il y avait toujours un petit flacon de Southern Confort caché dans l'une des poches de la compagnie, il y avait aussi de l'eau mais avec des vents de 80 km et un thermomètre qui descendait jusqu'à -40 avec le facteur vend, l'eau gelait et nous aussi, alors l'alcool nous donnait une sensation de réconfort, mais elle nous aidait en rien, car c'est tout l'effet contraire qu'elle procurait puisqu'elle ralentissait notre métabolisme ce qui n'est pas à conseiller pour se réchauffer, mais nous avions bien du plaisir à se farcir un peu la gueule question d'animer la compagnie dans ce voyage en quête de quelques vérités existentielles !
Quel bonheur nous avions à gambader tous ensemble sans se juger sur les équipements que nous portions, car autant que je me rappelle nous étions tous de famille de classe moyenne et de toute façon, il n'était nullement question de ce genre de réflexion à l'époque !
Cette journée était spéciale, nous étions tous rassemblés à nouveau ce qui n'arrivait pas souvent et tous nous voulions que cette expédition soit réussie pour que nous puissions en reparler dans le futur .
Hier moi et un de ceux qui faisait partie de ces expéditions a fait resurgir ces souvenirs heureux . Malheureusement je n'en ferai pas partie, mais je n'en parle pas amèrement, même que je dirais que lorsque l'on ne peut plus exercer un sport que l'on aimait malgré nous, les souvenirs prennent tous leurs sens et j'en ai tellement de randonnée dans la tête que je pourrais en écrire un livre, mais ceux de mes 16 ans ont des couleurs et des parfums d'un autre monde, d'une autre époque, d'une autre galaxie